La police hollandaise entraîne des aigles à combattre les drones illégaux

2
346

Certains modèles étant de plus en plus abordables, les drones gagnent chaque année de plus en plus de foyers. Or, s’ils sont autorisés et sans danger dans de grands espaces peu empruntés, ce n’est pas la même chose dans les centres-villes où les rues sont souvent bondées.

L’expansion de ces objets technologiques ayant eu lieu très rapidement, les forces de police se trouvent souvent démunies quand il s’agit de lutter contre les vols illégaux. Des drones équipés de filets ont donc été développé mais ils présentent des risques car il n’est pas certains qu’ils réussissent systématiquement à capturer leur « proie » (les drones peuvent donc être déstabilisés et chuter dans des zones fréquentées).

Face à ce problème, la police néerlandaise a eu l’ingénieuse idée d’utiliser une arme redoutable… De véritables aigles dressés pour attaquer et ramener au sol les drones. Grâce à leur taille et à leur place dans la chaîne alimentaire, ces oiseaux ne sont pas effrayés par les appareils. De plus, ils sont très précis et doués pour la chasse en plein vol. En revanche, on peut se demander si les hélices des drones ne présentent pas un risque pour eux.

Bien qu’elle soit en néerlandais, la vidéo montre des images de démonstrations et précise que si la phase de test du projet s’avère concluante, des protections pourraient être créées pour les aigles.

 

Source : Spectrum