Desperados Futur Edition – Quand la bière se mêle à l’univers artistique et technologique 🍻

0
292

Boire une bonne bière tout en contemplant une oeuvre artistique vous semble difficilement réalisable ? C’est pourtant ce que propose la marque Desperados à travers son édition limitée « FUTUREDITION » !

En effet, cette dernière a décidé de réunir trois univers que tout semble opposer afin de créer une expérience unique mêlant alcool, réalité augmentée et streetart. Pour ce faire, c’est au collectif 9ème concept que Desperados a de nouveau confié le design de sa bouteille en verre.

C’est donc avec passion et créativité que l’artiste Théo Lopez, membre émérite du collectif, a accompli cette mission. Il a ainsi imaginé une expérience unique permettant d’explorer son oeuvre de l’intérieur grâce à la réalité virtuelle.

« HIER ON REGARDAIT UNE ŒUVRE D’ART, DEMAIN ON LA DÉCOUVRIRA DE L’INTÉRIEUR. » Théo Lopez

En effet, Théo Lopez a décidé d’exploiter un élément clé et pourtant souvent sous-estimé de la bouteille, à savoir son étiquette. En couplant son dessin à une application mobile, le jeune artiste de 28 ans nous invite à décortiquer son processus créatif grâce à la technologie. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes couches qui composent son oeuvre et toutes ses dimensions, grâce à cette toile transformée en parcours de réalité virtuelle.

Pour l’occasion, Desperados a invité l’équipe de Sans pression au coeur de Paris, le temps d’une soirée, afin de rencontrer l’artiste et de découvrir son installation grandeur nature située au Club Haussmann. Théo Lopez avait mis la main à la pâte puisqu’il avait recréé son oeuvre grandeur nature à l’aide de plusieurs panneaux de bois sculptés et peints de différentes façons, placés les uns après les autres.

« L’IDÉE ÉTAIT D’UTILISER LA TECHNOLOGIE POUR SUBLIMER LES ÉTAPES LES PLUS INTÉRESSANTES DE MON PROCESSUS DE CRÉATION. GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE, ON PEUT LITTÉRALEMENT TRAVERSER LA MATIÈRE ET LES TEXTURES, ET EXPLORER MA TOILE DANS UN ESPACE EN TROIS DIMENSIONS. »

 

On ne peut donc que valider ce projet artistique et publicitaire mêlant quelques-unes de nos principales passions, à savoir la technologie, l’art et la bière ! D’ailleurs, si vous souhaitez en découvrir plus, l’application mobile offre une expérience unique où se conjuguent les technologies réalité augmentée, réalité virtuelle, réalités mixtes et dévoile un documentaire digital, racontant les coulisses de cette collaboration artistique inédite.

Desperados n’en est pas à son premier coup d’essai !

Depuis 1999, la marque donne carte blanche au collectif d’art urbain 9ème concept afin que les artistes se réapproprient le design de sa bouteille iconique. Cette collaboration singulière, fondée sur une volonté commune de toujours se renouveler, a déjà vu naître 73 éditions limitées, représentant chacune la création originale d’un artiste. En 2017, la marque opérait déjà un tournant digital avec l' »édition augmentée », une oeuvre signée par l’artiste Matthieu Dagorn et réalisée en réalité virtuelle à l’aide de Google Tilt Brush.

Si mêler bière, technologie et art vous tente, sachez que vous pourrez vous aussi tenter l’expérience puisque des animations seront proposées au cours de l’année dans les grandes surfaces et dans une sélection de bars afin de découvrir l’expérience Futuredition avec des casques de réalité virtuelle ou des lunettes cardboards mises à votre disposition.

Allez, on vous laisse, on va se boire une petite bière nous !