High Tech

La smart surfboard de Samsung, une planche de surf connectée

A l’heure où les nouvelles technologies n’ont jamais été aussi présentes dans notre quotidien voici un autre exemple de comment l’innovation pourrait une nouvelle fois dénaturaliser un des rares moments de liberté et d’évasion que peut offrir un sport comme le surf.

Les objets connectés sont arrivés en force depuis quelques temps et forment désormais à eux seuls un marché de plusieurs millions d’euros. Certains pouvant notamment se justifier d’avoir une utilité non négligeable sur la santé par exemple, ou encore d' »optimiser » des performances sportives.

Ces technologies existent depuis bien longtemps, cependant faut-il encore comprendre pourquoi ce n’est qu’aujourd’hui que Jacky voudrait savoir combien de pas il a réalisé en une journée avec ses aller-retours entre son Kangoo customisé et son canapé IKEA.

Ici c’est une autre histoire, juste avant le début de la compétition IO RIO PRO, étape du tour professionnel de la World Surf League, Samsung Brésil a lâché ce spot publicitaire vantant les mérites d’un concept d’une board connectée. Relevant plus du fantasme que de la réalité, ce spot néanmoins poignant et riche en émotions a «peut être» pu bluffer le surfeur en mousse qui sommeil en chacun de nous.

Tentant de justifier une réelle utilité durant la majeure partie, véhiculer des messages de fans, afficher les conditions des marées en temps réel, ou encore diffuser des conseils de son entraineur et père grâce à un écran LED incrusté, on l’a bien compris, c’est plus un prétexte pour prouver au grand public le potentiel innovation de la marque coréenne plutôt qu’un projet réaliste. Cependant le jour où quelqu’un croise ce modèle au pic, on pourra vraiment commencer à se poser des questions.

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