Comprendre en détail l’aide aux entreprises fragilisées par le covid-19

La vague du covid-19 qui sévit depuis 2020 n’est pas restée sans impact sur le système économique et ses acteurs. La fermeture des petites entreprises et le confinement ont en effet augmenté le taux de chômage et le manque à gagner des institutions. Afin de limiter les pertes et de maintenir la stabilité du système, une aide aux entreprises fragilisées par le covid-19 est disponible dans divers états et régions. Il s’agit notamment du fonds de solidarité.

Le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité est une aide aux entreprises fragilisées par le covid-19. Il se renouvelle chaque mois afin de mieux répondre aux attentes et besoins fondamentaux des acteurs concernés. L’aide vise à anticiper la fermeture complète de certaines structures et à faciliter la reprise des activités.

Afin d’optimiser ses chances, il est possible d’obtenir une aide avec Jurideal, l’entreprise spécialisée dans les formalités d’entreprises. Il faut savoir que le calcul de l’aide se base sur le chiffre d’affaires annuel de 2020 ou sur le chiffre d’affaires mensuel déclaré le mois précédent. Les conditions de validation l’aide sont préétablies par les décrets qui prolongent le fonds de solidarité à l’échéance de chaque mois. Les solutions proposées sont donc dynamiques et adaptées périodiquement.

Éligibilité et critères du fonds de solidarité

L’aide aux entreprises fragilisées par le covid-19 s’adresse à des segments spécifiques du tissu entrepreneurial, selon des modalités prédéfinies. En effet, les entreprises concernées sont celles restées fermées durant le mois de février 2021 ou dont les activités s’inscrivent dans les secteurs S1 et S1-bis, et ayant une perte avérée du chiffre d’affaires estimée à plus de 50 % du chiffre d’annuel ou du chiffre d’affaires mensuel moyen. De même, il doit s’agir d’entreprises n’étant affiliées à aucun régime. Pour le reste des critères, les acteurs concernés sont :

  • les entreprises situées dans les stations de sis et les centres commerciaux interdits, ayant chacun une perte de plus de 50 % du chiffre d’affaires ;
  • les entreprises des secteurs affectés par l’absence de transactions sur les outils mécaniques et ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires ;
  • les entreprises situées dans les Alpes-Maritimes, le Pas-de-Calais et à Dunkerque, dont les fonctions administratives sont fermées le weekend, et pouvant justifiées d’une perte d’au moins 20 % du chiffre d’affaires ;
  • les entreprises restées ouvertes qui peuvent justifier de moins de 50 salariés et d’une perte de plus de 50 % du chiffre d’affaires.

Bon à savoir

Le montant de l’aide financière aux entreprises fragilisées par le covid-19 accordée par le fonds de solidarité varie entre 10 000 euros et 20 % du chiffre affaires, avec un plafond estimé à 200000 euros. Pour bénéficier de l’aide, il est possible de se rendre directement sur le site du gouvernement afin de remplir le formulaire destiné à cet effet. Avant de procéder à la demande, il faut vérifier l’éligibilité de l’entreprise et la date de validité de ladite demande.

Bien que le fonds de solidarité soit l’une des solutions idoines pour amortir l’impact de la crise, il existe de nombreuses plateformes qui permettent de maintenir son activité à flot. Les aides aux entreprises fragilisées par le covid-19 ne sont cependant pas cumulables. Il revient aux acteurs de choisir la plus favorable pour leur structure.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire