Vous avez prévu de changer votre voiture, de financer une formation professionnelle ou un voyage ? Le prêt à la consommation est la meilleure solution pour obtenir un financement pour réaliser de tels projets. Mais, avant de faire une demande auprès d’un établissement bancaire, il est important de savoir la somme maximale qu’il est possible d’emprunter avec un tel crédit.
Sommaire
Prêt à la consommation : quel est le montant maximal qu’il est possible d’obtenir ?
Le montant maximal que l’on peut emprunter avec un crédit à la consommation varie en fonction de plusieurs paramètres. On pense notamment :
- au type de prêt,
- à la capacité d’emprunt,
- et au profil de l’emprunteur.
En réalité, les banques offrent à l’emprunteur le prêt à la consommation sous différentes formes : le prêt conso affecté et le prêt conso non affecté. Dans le cadre des crédits à la consommation non affectés, vous n’avez pas besoin de justifier les dépenses effectuées avec l’argent emprunté. À l’inverse, pour un crédit affecté, vous devez présenter les factures qui prouvent l’achat de l’objet pour lequel le prêt a été octroyé.
Cependant, dans l’un ou l’autre des cas, un crédit à la consommation permet d’obtenir un montant entre 200 et 75 000 euros. Lorsque vous avez un bon dossier d’emprunt, il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 euros si vous souscrivez à un prêt personnel.
En 2019, le monde a été bouleversé par la pandémie de covid-19. Cette dernière a eu un impact sur l’obtention des crédits à la consommation. Un grand nombre d’entreprises a été fragilisé par les différentes mesures prises pour ralentir cette crise sanitaire. Heureusement, le gouvernement a pris des dispositions pour leur venir en aide.
Par ailleurs, pour permettre à leurs salariés d’arriver à temps au bureau, certaines structures ont opté pour l’usage de vélo en entreprise. Cette méthode fait également partie des dispositions pour freiner la crise sanitaire.
Quelle est l’importance de la capacité d’emprunt lors d’une demande de crédit ?
La capacité d’emprunt est une variable qui permet d’indiquer le montant maximum que vous pouvez emprunter lorsque vous demandez un crédit. Pour déterminer cet indicateur, vous devez connaitre :
- votre taux d’endettement,
- le montant de votre apport personnel,
- et la durée de votre crédit.
De manière générale, le taux d’endettement ne doit pas dépasser le plafond de 35 %. C’est une recommandation du haut conseil de la stabilité financière. Pour connaitre cette variable, vous devez avoir une idée précise de l’ensemble de vos charges et de vos revenus.
De même, plus la part de votre apport personnel est importante, plus la banque peut vous accorder un crédit à la consommation important. En outre, pour limiter le taux d’intérêt de votre prêt, il est judicieux de payer votre emprunt sur une courte durée. En effet, lorsque la durée de remboursement est longue, la banque prend beaucoup de risques qu’elle compense avec un taux d’intérêt élevé.
Pour avoir une idée de capacité d’emprunt et faire une bonne affaire en ce qui concerne votre crédit, vous pouvez faire une simulation en ligne. Plusieurs plateformes mettent des simulateurs en ligne à votre disposition pour vous aider à déterminer cet indicateur. Ces outils sont gratuits et sans engagement.
Est-il possible d’obtenir un prêt même quand on dépasse le seuil d’endettement ?
Oui, en tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit à la consommation même si vous avez dépassé le taux d’endettement. En effet, pour accorder un emprunt, la banque ne tient pas uniquement compte de cette variable. L’établissement bancaire tient compte de nombreux autres indicateurs comme : l’épargne, le profil de l’emprunteur, le reste à vivre et le saut de charge. De ce fait, une personne avec une épargne considérable et qui n’a aucun découvert dans son historique a une forte probabilité d’emprunter une somme importante.
En outre, si votre reste à vivre est considérable, la banque peut toujours vous accorder un prêt, même si votre taux d’endettement dépasse le seuil règlementaire.
Articles similaires
- Quelle est la formule pour déterminer le taux d’endettement d’un emprunteur ?
- Simuler un regroupement de crédit immobilier en ligne
- À quoi faire attention quand on souhaite faire un remboursement anticipé d’un crédit ?
- À combien s’élève le taux d’usure pour un crédit immobilier ?
- Processus pour bloquer les prélèvements sur le Crédit Agricole