Tout savoir sur la subvention d’un vélo électrique Lyon

Voilà plusieurs années que la municipalité lyonnaise travaille à faire de la métropole une ville écoresponsable. L’une des mesures mises en place dans ce sens vise à encourager l’utilisation de moyens de déplacement écologique. C’est à cet effet qu’une prime pour l’achat de vélo électrique a été lancée. Comment en bénéficier ? Quels sont les vélos électriques éligibles ? Quel est le montant de cette subvention ? Voici quelques éléments de réponses.

Les modèles de vélos électriques éligibles

En aidant à réduire le coût de l’acquisition de votre deux-roues, la municipalité de Lyon souhaite encourager les résidents à opter pour ce mode de déplacement. Si vous résidez à Lyon et que vous souhaitez vous doter d’un vélo électrique d’entreprise ou de particulier, donnez corps à vos envies tout en profitant de cette subvention à l’achat. Il faudra toutefois que le modèle choisi soit éligible.

Sont éligibles à la subvention à l’achat de vélo électrique à Lyon :

  • les vélos cargos ;
  • les vélos électriques pliants ;
  • les vélos à assistance électrique classiques ;
  • les systèmes grâce auxquels un vélo classique peut être transformé en vélo à assistance électrique.

Pour être subventionné, votre vélo à assistance électrique classique doit être conforme à la norme NF EN 15 194. Par conséquent, elle ne doit pas être équipée d’une batterie à plomb et sa vitesse maximale ne doit pas excéder 250 km/h.

Il convient de préciser que la subvention peut être accordée aussi bien pour l’achat d’un vélo électrique neuf que pour un vélo électrique d’occasion. Pour les vélos de seconde main, l’achat doit être effectué auprès des structures locales spécialisées en partenariat avec le conseil municipal.

Subvention vélo électrique Lyon : les conditions à remplir

Votre deux-roues ne peut pas bénéficier de la subvention s’il n’a pas été acheté auprès d’un commerçant professionnel installé à Lyon, à l’instar de goveloelectrique.com. Même en cas d’achat en ligne, le retrait de l’engin se fera obligatoirement en magasin physique.

Pour apporter la preuve de la géolocalisation, la facture d’achat devra être présentée à la municipalité. En aucun cas, la facture d’achat ne sera remplacée par un ticket de caisse. Sur la facture, on doit y voir clairement la mention de :

  • vos nom et prénoms ;
  • votre adresse ;
  • l’adresse du magasin à Lyon ;
  • la date de l’achat.

Si la mention de la date est importante, c’est parce que la demande doit être effectuée l’année de l’achat du vélo électrique.

Le montant de la subvention à l’achat de vélo électrique à Lyon

Comme l’aide aux entreprises fragilisées par le covid, la subvention à l’achat de vélo électrique à Lyon a un montant bien défini. Il est fixé à 50% du prix d’achat du vélo, toutes taxes comprises, avec un plafond à 500€ aussi bien pour les modèles neufs que pour les modèles d’occasion. Si vous êtes un professionnel, l’achat d’un vélo électrique cargo vous permettra de bénéficier d’une subvention de 300€.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire