Depuis l’adoption du décret n° 2016-179 en février 2016, de nombreuses entreprises ont fait le choix du vélo d’entreprise comme moyen de locomotion principal. De plus, avec la crise du coronavirus, le recours aux transports individuels semble l’une des mesures idéales pour renforcer le respect des mesures barrières. On note par conséquent une augmentation du taux d’utilisation des vélos d’entreprise.
Sommaire
Choix du vélo d’entreprise
Le choix du vélo d’entreprise dépend essentiellement des besoins de la structure. Ceux-ci définissent les caractéristiques du VAE. En effet, les exigences d’un service de livraison ne sont pas les mêmes que celles d’une administration. Tandis que les uns préféreront un vélo cargo, les autres pourront choisir un vélo d’entreprise classique. Les besoins de l’entreprise orientent aussi le choix du type de moteur et de batterie. Pour en savoir plus, voir le guide Velobecane portant sur les types, le fonctionnement et les critères de choix du vélo électrique d’entreprise.
Les formules de mise à disposition du vélo en entreprise
En général, les entreprises disposent de trois formules pour la mise à disposition de vélos :
- vélo d’entreprise personnel ;
- vélo service ;
- vélo libre-service.
Vélo d’entreprise personnel
La formule du vélo d’entreprise personnel attribue à chaque employé son outil de déplacement. Sous-couvert d’un kilométrage minimum par mois, l’employé peut utiliser le vélo d’entreprises pour les déplacements professionnels et personnels. L’entreprise peut proposer un achat groupé aux employés. Les employés choisissent eux même de leur véhicule chez les mêmes fournisseurs. L’entreprise peut opter pour une location avec ou sans achat. Ici, la structure peut recourir à une compagnie de leasing qui détermine les conditions d’utilisation et d’entretien. Elle peut aussi disposer d’un parc de vélo d’entreprise et proposer ses options de leasing aux employés.
Vélo service
Dans la formule vélo service, les vélos d’entreprise appartiennent exclusivement à l’entreprise. Elle les met à disposition des employés moyennant une cotisation forfaitaire. Ici, les vélos sont disponibles exclusivement pour les trajets de service. L’entreprise peut disposer de son propre parc de vélo ou faire appel à une société de leasing avec ou sans option d’achat. L’employé dispose des vélos d’entreprise en libre-service ou sous réservation.
Vélo libre-service
La formule de vélo libre-service est proposée par des entreprises de location. Le plus souvent à proximité des stations, elle permet aux usagers d’emprunter les vélos au quotidien ou grâce à un abonnement. Le vélo d’entreprise est ici utilisé pour tous les trajets professionnels et durant les pauses de midi. La société peut alors conclure un contrat à la mesure de ses besoins avec la structure de location.
Avantages du vélo d’entreprise
Le vélo d’entreprise est une solution aux avantages multiples, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.
Il permet aux employés de mieux affronter, voire d’éviter, les contraintes des embouteillages. La pratique du vélo ou du VAE participe à la réduction du stress. Les utilisateurs travaillent leurs muscles au quotidien tout en se préservant des efforts dommageables à leur santé. Le vélo d’entreprise permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Les structures ayant recours au vélo d’entreprise peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 120 % au moins, sur les frais engagés pour l’achat, les accessoires, l’entretien et le branding du vélo d’entreprise. Enfin, l’entreprise peut disposer d’un parc à coût réduit, car l’espace occupé et les frais d’entretien des vélos d’entreprises sont revus à la baisse.